samedi 4 mai 2013

Première édition de la Biennale Internationale d'Art Géométrique à Palaiseau



Cette exposition internationale d’art géométrique organisée avec le soutien de la galerie Aller simple (Catherine Topall – collectionneuse) et de la Galerie parisienne Lélia Mordoch et en partenariat avec le FRAC Ile de France, nourrit deux ambitions : celle de rendre l’art accessible à tous en délocalisant des œuvres trop souvent cantonnées aux galeries et musées spécialisés, et celle de mettre à l’honneur le travail d’amateurs qui tendent vers.
Malgré un espace d’exposition de 80 m² et une programmation annuelle davantage tournée vers le spectacle vivant, la MJC de Palaiseau a souhaité proposer une alternative à cette réalité d’élitisme qui semble caractériser l’art contemporain. Grâce à l’investissement d’artistes et de professionnels partenaires qui partagent cette volonté de démocratisation de l’art, cette exposition va pouvoir voir le jour en ce lieu et offrir ainsi aux palaisiens (et autres) la possibilité de découvrir de grands artistes au sein même de leur ville, dans un lieu qui est le leur.
Catherine Topall propose à la découverte une sélection d’œuvres d’artistes appartenant au Mouvement MADI International, tandis que la Galerie Lélia Mordoch représentera le GRAV à travers le prêt d’œuvres de quelques-uns de ses pères fondateurs.  Le FRAC Ile de France prêtera pour l’occasion un dessin  de Tony Long.  Enfin, un espace sera consacré aux travaux d’artistes contemporains invités s’inscrivant dans cette thématique de la géométrie.
En parallèle de cette exposition « professionnelle », des travaux d’artistes en herbe ou plus expérimentés, élèves dans notre MJC, pour qui l’art géométrique a été source d’inspiration, seront présentés dans une salle adjacente.
Cette exposition s’annonce comme l’un des temps forts de cette saison culturelle palaisienne 2012 – 2013 et s’étalera sur une période de quatre semaines à compter du 06 mai prochain.
Des évènements parallèles et en lien avec la thématique centrale viendront ponctuer ce mois d’exposition.

POURQUOI L’ART GÉOMÉTRIQUE ?

L’une des caractéristiques première et principale de l’art géométrique (ou abstraction géométrique) est l’accessibilité. En faisant de la forme géométrique l’élément de base de toute création, ce courant ambitionne de s’émanciper de toute connotation émotionnelle ou anecdotique. La référence ne peut donc plus conditionner l’interprétation de l’œuvre ; les spectateurs sont volontairement dépourvus de repères. L’accessibilité de l’œuvre se situe à même distance pour tous.
Le choix de travailler et d’exposer des œuvres issues de ce courant n’est pas anodin. En effet, les valeurs véhiculées par ce courant semblent être les mêmes que celles défendues par notre Maison des Jeunes et de la Culture, lieu d’éducation populaire. Notre objectif majeur étant de rendre l’art contemporain accessible à tous, il nous a paru évident de faire de ce courant l’identité de notre biennale.

Artistes présents :

Carmelo ARDEN QUIN (MADI), Bolivar (MADI), Gaël BOURMAUD (MADI), Carlos CASTRO (MADI), Sakae HASEGAWA (MADI), Michel JOUËT (MADI), Antonia LAMBELE (MADI), Vincenzo MASCIA (MADI), Judith NEM’S (MADI), Isabelle PRADE (MADI), Torsten RIDELL (MADI), Helen VERGOUWEN (MADI), Piergiorgio ZANGARA (MADI), Julio LE PARC (GRAV), Horacio GARCIA ROSSI (GRAV), François MORELLET (GRAV), Francisco SOBRINO (GRAV), Joël STEIN (GRAV), YVARAL (GRAV), Tony LONG (FRAC Ile de France), Anne BROCHOT, Pascal BRUN, Gérard DELAFOSSE, Laura NILLNI, Roland OREPÜK, Loredana RANCATORE, Jocelyne SANTOS, Bogumila STROJNAThierry THOMEN, Richard VAN DER AA, Kevin YU.

Directrice artistique de l’évènement : Laura NILLNI
Coordinatrice de l'évènement : Solenne FAUVEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire